Troupe amateur

La Volière, porte une attention particulière au développement du langage artistique des amateurs qui gravitent au sein du projet. C’est dans cette dynamique que la troupe amateure de La Volière a vu le jour.

Une troupe amateure, c’est une aventure collective et humaine portée par des élèves, amoureux du cirque souhaitant s’investir davantage dans la créativité et pousser leur pratique au-delà de cours hebdomadaires en développant leurs propres formes artistiques.

La troupe amateure permet à des amateur.es de tous âges et tous niveaux de fabriquer et de créer collectivement des formes artistiques du cirque contemporain.

Il s’agit d’apprendre à : faire ensemble, échanger sur ses idées et sa vision des Arts du Cirque, développer ses compétences techniques et artistiques, expérimenter la richesse du lien aux autres.
La troupe amateure se rencontre chaque mois dans le cadre de laboratoires de recherche artistique accompagnés d’un.e artiste professionnel.le.

La troupe amateure se produit régulièrement sur le territoire à l’occasion de divers événements tels que des fêtes de quartiers, des soirées originales (soirée Zen en piscine…), de manifestations de proximité ou à visés caritatives afin de faire découvrir son art au grand public.

En 2016, sous l’impulsion de Fred Deb’, est né « L’AIR DE RIEN », une troupe intergénérationnelle dont l’expérience s’est terminée du fait de la crise de covdi19.

En 2020, un nouveau collectif voit le jour à La Volière « CIRCKONVOLUTION » autour du projet de création de danse aérienne Gisèle POM, sous le regard chorégraphique de Camille Judic, artiste associée à la Volière. En 2021, le projet est lauréat du FEIACA (Fond d’Encouragement aux Initiatives Artistiques et Culturelles des Amateurs) du Ministère de la Culture.

Chaque année, le troisième weekend du mois de juin, le spectacle de fin d’année de l’Ecole de Cirque est organisé à La Volière.

Retour en haut