Artistes associé.e.s

Dès son ouverture en 2020, La Volière s’est attachée à soutenir la nouvelle génération des artistes du domaine du Cirque Aérien et de la Danse Aérienne en développant son dispositif d’Artistes Associé.es.
Cette collaboration entre La Volière et un.e artiste s’articule autour de différents axes de développement qui visent à faire émerger de nouveaux talents en soutenant leur début de carrière et ainsi assurer solide transition entre leur sortie d’école et leur vie professionnelle.

L’accompagnement de La Volière intervient à plusieurs niveaux pour répondre aux problématiques des artistes émergents

  • Accompagnement artistique et technique à travers le regard extérieur de Fred Deb’ pour la partie création.
  • Mise à disposition des espaces et du matériel de La Volière pour les phases de résidence de création de spectacles.
  • Soutien financier des projets artistiques des artistes associé.es dans le cadre de coproductions ou de soutien aux résidences de création.
  • Accompagnement à la structuration administrative et à la production des projets des artistes associé.es dans le cadre de la recherche de partenaires et d’heures dédiées à de l’expertise administrative.
  • Mise en réseau des artistes associé.es à travers l’organisation et la participation de La Volière à divers événements professionnels en compagnie des artistes.
  • Développement du lien au territoire à travers la création de projets d’Education Artistique et Culturelle et d’actions culturelles.

Camille Judic | 2020 – 2023

Depuis 2020, Camille Judic est artiste associée de La Volière pour une durée de 3 ans, elle est ainsi accompagnée dans le développement artistique de ses différents projets.

Diplômée de l’ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles), en 2018, Camille ne cesse de développer et étendre sa recherche, sa technique et toutes formes d’expérimentations autour et avec les Sangles Aériennes. Son travail est en perpétuelle évolution. Passionnée par l’exploration des innombrables possibilités du corps en mouvements et en suspension, le vocabulaire est mis au service d’une corporalité, d’une théâtralité et de propos artistiques. Camille a développé une approche singulière et unique, signature de ses états de corps aériens. Transcendées, les sangles sont alors imaginées comme des partenaires de danse, de jeu, qui permettent de s’exprimer, de ressentir, en oubliant, le temps d’un instant, la Gravité.

La Trilogie de l’Âme marque ses débuts en tant qu’auteure. Il s’agit de trois opus : Peau d’Âme, l’Âme de Hecata et Âmes Brutes. Camille est artiste associée à la Volière (Saint-Nazaire) sur les saisons 2020/2023, couvrant les périodes de création des 2 premiers opus. L’intégralité de la Trilogie est marquée par une essence commune, des esthétiques visuelles et corporelles similaire, une singularité assumée… Peau d’Âme, a vu le jour au printemps 2021 et continue de tourner. L’Âme de Hécata, lauréat de la bourse de l’aide à l’écriture SACD-Beaumarchais, est sorti en Decembre 2022.
Camille a aussi joué pour plusieurs compagnies telles que les Argonautes (Be), Panama Pictures (Nl), Samuel Mathieu (Fr), Cirque du Soleil (Ca)… Elle a également participé à de nombreux laboratoires d’explorations avec des compagnies (Rasposo, Raoul Lambert…)..

Camille enseigne régulièrement en tant que professeur invitée à l’école de Cirque d’Amiens, à l’ESAC de Bruxelles, à l’ESACTO Lido de Toulouse, au Festival les Rencontres de Danse Aérienne et propose ponctuellement des stages.
L’accompagnement de La Volière aura notamment permis à Camille Judic de développer deux créations qui ont fait l’objet de différents soutiens à la création et à la production :

PEAU D’AME (intérieur et extérieur), création 2021
L’AME DE HECATA (intérieur), création 2022

https://www.camillejudic.com/

Elli Skouroginanni | 2023 – 2025

Elli Skourogianni est une ancienne architecte qui a effectué une transition pour devenir artiste de cirque. Elli est née et a grandit en Grèce et pratiquait depuis son plus jeune âge la gymnastique rythmique. En 2015 elle obtient son diplôme d’entraineuse de la Bristish Gymnastics Foundation et son Master d’Architecture. Elle découvre par hasard les Arts du Cirque à l’occasion de son séjour en Ecosse et décide alors de poursuivre son parcours en rejoignant l’Université des Arts CODARTS à Rotterdam (Pays-Bas). En 2019 elle obtient sa licence en Arts du Cirque avec pour spécialité le cerceau aérien, la contorsion et l’équilibre sur mains.
Depuis sa sortie d’école, Elli développe des projets artistiques personnels où elle mêle sa passion pour l’architecture à son univers artistique, nombre de ses projets sont déployés en ligne du fait des difficultés actuelles rencontrées par le secteur artistique et culturel en Grèce. La collaboration avec Elli Skourogianni à partir de septembre 2023 doit ainsi permettre de développer sa carrière à l’international en soutenant ses projets de création.

https://ellieskourogianni.com/

Retour en haut