
Depuis un an, La Volière mène une réflexion afin de favoriser l’installation durable d’artistes internationaux·ales sur son territoire.
En 2024, Marta Matovelle, artiste espagnole basée en Hongrie, a rejoint La Volière pour une résidence de deux mois dans le cadre du programme Culture Moves Europe. En 2025, c’est l’artiste italienne Marzia Zambianchi qui a poursuivi cette aventure.
À l’issue de leurs résidences, ces deux artistes ont fait le choix de s’installer durablement sur le territoire. Ces expériences nous amènent aujourd’hui à repenser nos manières d’accompagner les artistes : sur le long terme, dans le suivi de leurs parcours, et en envisageant La Volière non plus seulement comme un lieu d’accueil ponctuel, mais comme un véritable lieu-habitat professionnel, vecteur de stabilisation et de développement de carrière.
Depuis plusieurs mois, nous accompagnons ainsi la production et la diffusion de leurs créations, que vous pourrez découvrir à La Volière les 27 et 28 février, à l’occasion de sorties de résidence faisant suite à une semaine de travail :
Ces deux créations seront en tournée dans la région cet été. Si votre programmation n’est pas complète, n’hésitez pas à nous contacter !
📅 Dates & horaires
• Vendredi 27 février à 10h (réservé aux professionnel·les)
• Samedi 28 février à 19h (réservé aux adhérent·es de La Volière)
🎭 Au programme
• BROKEN — Marta Matovelle
• E —- Marzia Zambianchi
TARIF : gratuit sur réservation
Les résidences bénéficient du soutien de Saint-Nazaire et agglomération et de l’Etat -DRAC des Pays de la Loire.

