Dans le cadre de ses missions, La Volière co-écrits des projets en lien avec les établissements scolaire de son territoire mais va également à la rencontre des publics les plus éloignés de l’offre artistique et culturelle. Elle a ainsi développé son programme CIRQUE POUR TOUS qui a obtenu le soutien du Fonds de Développement de la Vie Associative en 2022.
Il faut aller à la rencontre des publics fragiles qui nous entourent, qu’ils soient en situation de handicap, en difficultés scolaires, en perte d’autonomie… Ces publics éloignés de l’offre artistique et culturelle sont aussi pour beaucoup en situation de précarité financière, situation qui contribue à accroitre leur exclusion de la vie artistique et culturelle.
Ce programme comprend notamment des actions de Cirque Adapté coécrites avec des acteurs du monde associatif et de l’enseignement.
Le Cirque, par son côté ludique, est un formidable outil au service du territoire et de ses habitants. Il est créateur de lien social et permet à tout un chacun, de (re)prendre sa place dans la vie de la cité et permet de développer les compétences psychosociales des personnes dans le cadre d’une pratique collective où il faut rencontrer l’autre et lui faire confiance. La pratique du cirque nécessite de travailler sur les capacités cognitives, sociales et émotionnelles de chaque individu.
Lien aux établissement scolaires
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève se construit de l’école primaire au lycée. Depuis plusieurs années l’association intervient en milieu scolaire dans le cadre de projets d’Education Artistique et Culturelle (EAC) en lien avec la Ville de Saint-Nazaire, la Ville de Nantes…
En dehors des parcours EAC, La Volière coécrit avec les établissements scolaires de son territoire des projets répondant aux objectifs éducatifs des établissements ou touchant à des problématiques spécifiques, tel que le décrochage scolaire, la persévérance, la prise de risque…
A savoir : La Volière est affiliée au dispositif PASS CULTURE dédié aux établissements scolaires éligibles (plateforme ADAGE des établissements scolaires)
Lien aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)
Tout au long de l’année, La Volière coécrit des projets de Cirque Adapté* en lien avec les acteurs de l’ESS de son territoire. Ces projets permettent d’accueillir les publics les plus éloignés de l’offre artistique et culturel : mineurs non accompagnés, personnes en situation de handicap (moteur, sensoriel (auditif et visuel), mental, cognitif et psychique), etc. Ces projets peuvent avoir lieu sur des temps dédiés aux groupes ou avoir lieu en inclusion au sein des activités régulières de la Volière.
* Le cirque adapté, qu’est-ce que c’est ?
Le cirque adapté définit le cirque comme un outil au service d’un projet éducatif ou thérapeutique concerté entre différents professionnels et visant l’émancipation de la personne à travers ses expérimentations et la vie de groupe.
Le développement du cirque adapté est le résultat d’un long cheminement. Basé sur une approche méthodique et philosophique de notions plurielles, que sont la pratique circassienne, le corps, le soin et l’éducation, le concept de cirque adapté n’a cessé depuis sa naissance de s’émanciper de la parole fondatrice, pour évoluer, se structurer et se diffuser sur tout le territoire (source : FFEC)